Load and shift test

 

But : Mise en évidence d’une laxité gléno-humérale.

Manœuvre : Le sujet est assis avec les bras le long du corps. Le thérapeute, placé derrière le sujet, stabilise d’une main la scapula et la clavicule du côté à tester (en la plaçant au-dessus de l’épaule) et englobe de son autre main la tête humérale d’arrière en avant (de sorte que son pouce soit en regard de la partie postérieure de la tête et que ses doigts soient en regard de la partie antérieure de la tête humérale). Le thérapeute va compresser la tête humérale dans la glène afin de s’assurer du bon centrage de celle-ci. Tout en évitant des compensations scapulo-claviculaires, il va ensuite effectuer des translations antérieure, postérieure et inférieure de la tête humérale.

Positivité : Une translation plus importante de la tête humérale comparativement au côté opposé atteste d’une laxité. Le sens de la laxité (antérieure, postérieure et/ou inférieure) correspond au sens de la translation anormale (donc respectivement antérieure, postérieure et/ou inférieure).

Remarque : Cette manœuvre peut aussi se réaliser en décubitus dorsal avec le bras le long du tronc ou avec le bras à 90° de scaption. Une compression préalable de la tête humérale dans la glène est aussi effectuée dans ces deux cas.

__________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.

eef1e9
Des variations dans la description de certains tests existent par rapport à celle faite dans ce site, toute variante amenant à la même manœuvre est donc possible.
eef1e9