Scapular assistance test

 

But : Mise en évidence d’une anomalie des rotateurs scapulaires chez les sujets présentant un impingement (syndrome d’accrochage entre les muscles de la coiffe des rotateurs et l’arc coraco-acromial).

Manœuvre : Le sujet, debout, élève son bras (du côté à tester) dans le plan scapulaire (scaption) et indique la douleur et les symptômes ressentis de son impingement. Ensuite, le thérapeute (situé derrière lui) place une main à la partie supérieure de la scapula à tester et l’autre main au niveau de l’angle inférieur. Le thérapeute va alors assister la scapula lors d’une nouvelle élévation du bras du sujet (dans le plan scapulaire) en facilitant la sonnette externe et la bascule postérieure au cours du mouvement. Le sujet indique ensuite la douleur et les symptômes ressentis de son impingement lors de cette élévation assistée.

Positivité : La diminution ou la disparition de la douleur et/ou des autres symptômes de son impingement lors de l’élévation assistée.

Remarque : Le test est négatif si la douleur et/ou les symptômes de l’impingement sont identiques ou augmentés entre élévation assistée et non-assistée.

__________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.

eef1e9
Des variations dans la description de certains tests existent par rapport à celle faite dans ce site, toute variante amenant à la même manœuvre est donc possible.
eef1e9