Test du tiroir postérieur de Gerber et Ganz

 

But : Mise en évidence d’une instabilité gléno-humérale postérieure.

Manœuvre : Le sujet est en décubitus dorsal avec l’épaule à tester le plus proche du bord de la table. Le bras du sujet est placé entre 80° et 120° d’abduction et entre 20° et 30° de flexion avec le coude fléchi à 120°. Le thérapeute met l’une de ses mains au niveau du coude du sujet et l’autre au niveau de l’épaule à teste. La main au niveau de l’épaule est placée de sorte que le pouce soit sur la tête humérale (juste en dehors du processus coracoïde) et que les autres doigts et le reste de la main soient au niveau de l’acromion et de l’épine scapulaire (afin d’éviter les compensations de la ceinture scapulaire). Dans cette position, le thérapeute amène le bras du sujet en rotation interne et entre 60° à 80° de flexion. Au cours de la manœuvre, le pouce a un rôle de point d’appui qui entraîne une translation postérieure de la tête humérale.

Positivité : L’existence d’une laxité postérieure anormale comparativement au côté opposé accompagnée, ou non, d’une douleur et/ou d’un claquement.

Remarque : Il est possible de placer les deux derniers doigts (auriculaire et annulaire de la main placée sur l’épaule) au niveau de la partie postérieure de la tête humérale afin d’en ressentir la translation postérieure. De fait, le pouce de cette main sert de point d’appui, le reste de la main et l’index et le majeur servent de stabilisateurs de la scapula et les deux derniers doigts (auriculaire et annulaire) servent à ressentir la translation postérieure, anormale ou pas, de la tête humérale.

__________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.

eef1e9
Des variations dans la description de certains tests existent par rapport à celle faite dans ce site, toute variante amenant à la même manœuvre est donc possible.
eef1e9